Mesure de la QS du Courrier Industriel

Présentation de l'Etude Courrier Industriel

La Mesure du Courrier Industriel a pour objet le suivi des délais d’acheminement et de distribution des courriers déposés par les clients de La Poste. Ces courriers, regroupés sous forme de campagne, sont déposés en nombre par les clients « grands comptes » tels que les banques, les entreprises de service, les administrations ou encore les sociétés de vente par correspondance.

Deux gammes de produits sont mesurées : DESTINEO et Courrier Relationnel. Elles se déclinent comme suit :

  • DESTINEO MD7 : courriers publicitaires à distribuer en J+7 (J = jour de dépôt de la campagne),
  • Tem’Post G2 : Courrier Relationnel qui à distribuer en J+2,
  • Tem’Post G4 : Courrier Relationnel (factures, relevés de banque ...) à distribuer en J+4,

A titre d’illustration, deux types de courrier peuvent être cités :

  • les diverses factures reçues à domicile (téléphone, électricité, …etc.),
  • les catalogues adressés par les grandes enseignes.

Pour réaliser la présente étude, un panel, reparti sur l’ensemble du territoire, est mis en place. Les coordonnées des panélistes sont transmises à l’entreprise déposante pour intégration dans son fichier clients. Les panélistes sont destinataires d’un courrier de la campagne mesurée. A ce titre, pour chaque courrier reçu, ils déclarent les dates de réception et de cachet de La Poste. Les informations restituées permettent de calculer les délais d’acheminement et de distribution des courriers et par là même, de mesure la qualité du service rendu par le réseau postal.

Important :

Une fois les courriers d’une campagne envoyés, les coordonnées des panélistes sont effacées du fichier clients de l’entreprise. Elles ne sont en aucune manière réutilisées en dehors de l’étude.

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